TPF: 40 personnes pincées chaque jour sans billet valable
Environ 3% des voyageurs contrôlés se font amender. "Un mal nécessaire", explique les Transports publics fribourgeois.
Plus de 15'000 personnes ont été contrôlées sans titre de transport valable l'an passé sur le réseau des Transports publics fribourgeois. La compagnie indique que parmi ces cas, plus de 3200 concernent des abonnements oubliés.
Interrogés sur le nombre de contrôles effectués, les TPF indiquent qu'ils sont à la hausse dans l'absolu, mais que cela est dû à l'augmentation de l'offre de transports. L'entreprise ne donne pas de chiffres plus détaillés sur le nombre de contrôles et sur ce qu'ils rapportent. Elle indique simplement que ce n'est pas rentable, mais que c'est "un mal nécessaire", envers les clients qui paient leurs billets et afin d'éviter que la situation s'aggrave. Quant aux choix des zones contrôlées, les TPF expliquent qu'ils les adaptent selon le nombre d'infractions constatées sur les lignes.
Des cas qui peuvent finir devant la justice
En cas de non-paiement de l'amende, les TPF envoient une facture, puis deux rappels avant de passer par une entreprise de recouvrement. Comme ailleurs en Suisse, la première amende s'élève à 125 francs, frais compris. Ce montant s'applique également pour un passager qui voyage sans titre de transport valable pour son vélo ou son chien.
Certains voyageurs sont aussi dénoncés pénalement, mais les TPF ne donnent aucun détail sur le sujet. Selon les règles de l'Alliance Swisspass, ces dénonciations à la justice sont conseillées après trois contrôles sans billet valable.
Interrogée sur la problématique des groupes créés sur les réseaux sociaux ou les messageries cryptées pour signaler la présence de contrôleurs, la compagnie fribourgeoise indique qu'elle ne porte à priori pas plainte. Elle espère même que "ces échanges peuvent encourager les personnes à acheter leur titre de transport".
Au niveau suisse, l'an passé, plus de 850'000 personnes figuraient dans la base de données de l'alliance Swisspass pour avoir voyagé sans titre de transport public.