TPF Immo confie la gestion de ses biens à des Genevois
Ce choix choque la faitière des professionnels fribourgeois de l'immobilier. Deux députés ont interpellé le Conseil d'Etat.

La société TPF Immo a mandaté une agence genevoise pour la gestion de son parc immobilier. Après avoir lancé son appel d'offres le printemps dernier, elle a porté son choix sur Gérofinance/Régie du Rhône. Une issue qui ne passe pas auprès de la section fribourgeoise de l'Union suisse des professionnels de l'immobilier (USPI). Elle a fait savoir sa stupeur dans un communiqué publié mercredi.
Selon la faitière, plusieurs agences immobilières du canton ont les compétences pour assumer un tel mandat. "Il aurait été préférable de prendre un peu plus de temps", estime Gilberte Schär, présidente de l'USPI Fribourg.
Selon les TPF, plusieurs régies fribourgeoises ont été approchées. Trois ont soumis un dossier. "Les critères ont été transparents et communiqués dans l'appel d'offres", répond Serge Collaud, directeur général de l'entreprise. "La régie sélectionnée a des compétences à Fribourg, elle possède une agence sur le boulevard de Pérolles."
Question au Canton
La décision des TPF, dont les actionnaires principaux sont l'Etat de Fribourg et la ville de Fribourg, a également surpris deux députés, qui ont interpellé le Conseil d'Etat le 9 septembre. Ils s'étonnent notamment que le consultant engagé pour la procédure d'appel d'offres provienne du canton de Genève.
Le cas intervient alors qu'un projet de recapitalisation du groupe TPF à hauteur de 60 millions de francs est sur la table. Le Grand Conseil doit se prononcer, puis la population, à condition que le législatif approuve l'investissement.