TPF: un léger déficit, malgré un nouveau record de passagers

Le groupe a bouclé ses comptes 2024 sur une perte de 1,44 million de francs. Un résultat consolidé conforme aux attentes.

La ponctualité est bonne pour les trains, moins pour les bus. © La Télé

Les Transports publics fribourgeois (TPF) n’ont jamais transporté autant de passagers, ni généré autant de chiffre d’affaires. Pourtant, l’exercice 2024 se solde par une perte de 1,44 million de francs, après un bénéfice de 244'000 francs enregistré l’année précédente. En cause: les ambitions immobilières du groupe, qui attend un retour sur investissement. 

Sur le volet transport en tout cas, les indicateurs sont au vert: 39,14 millions de passagers ont emprunté les lignes des TPF en 2024, en hausse de 4,3 %. Cela représente près de 5000 voyageurs de plus par jour qu’en 2023. Il s’agit du troisième record de fréquentation consécutif pour le groupe fribourgeois, porté avant tout par ses lignes ferroviaires.

Le chiffre d’affaires suit cette tendance avec une hausse de 5,3 %, atteignant 221,5 millions de francs. Les ventes de billets ont fortement contribué à cette croissance, et TPF TRAFIC – la branche transport – affiche un bénéfice de 3,26 millions, une partie de cette somme étant mise en réserve.

Améliorer la ponctualité

Selon les contrôles menés par des clients "mystères" mandatés par l’Office fédéral des transports (OFT), la qualité du service reste au rendez-vous. Le "séjour" dans les bus régionaux est jugé satisfaisant à 98,3 %, et à 96,89 % dans les trains. Les infrastructures (arrêts de bus et gares) dépassent également les attentes, avec des taux de satisfaction supérieurs à 95 %.

Côté ponctualité, les trains progressent (96,38 % contre 95,63 % en 2023), tandis que les bus régionaux perdent des points. Les retards interviennent surtout dans l'Agglomération de Fribourg et à Bulle. Des mesures seront mises en place. "On essaie d'obtenir la priorité sur la signalisation", explique Serge Collaud, directeur général des TPF. Selon le responsable, le 30 km/h dans le chef-lieu a eu moins de conséquences sur le trafic des bus que prévu.

Immobilier: patience

Cette dynamique commerciale ne suffit pas à équilibrer les comptes du groupe, freiné par les résultats de ses filiales non-transport. TPF INFRA, en charge des infrastructures, affiche une perte de 1,375 million. TPF IMMO, la branche immobilière, creuse un déficit plus important, à 4,25 millions de francs.

Le groupe explique ce résultat par le rythme soutenu d’investissement, notamment à Châtel-St-Denis et Estavayer-le-Lac, combiné à un décalage entre dépenses et retours sur investissement. Des baux ont été signés, assure la direction, et les résultats devraient s'améliorer.

"On constate un retard des rentrées financières du côté immobilier, mais c'est que passager", nuance Serge Collaud. "Il y a toujours un temps de latence entre le monde de l'investissement et le retour sur l'investissement, et les choses vont se corriger progressivement dans le temps."

Travaux à venir

Les TPF ont aussi annoncé plusieurs travaux à venir, y compris dans l'Intyamon. L'objectif est de mettre aux normes les gares de Villars-sous-Mont, Albeuve, Neirivue et Lessoc. Les travaux ont débuté entre la Verrerie et Vaulruz pour renouveler 5 km de voies.

A noter encore que le groupe avance dans sa stratégie de durabilité, notamment avec l’achat de 24 bus électriques auprès de Daimler Buses Suisse. La livraison des modèles est prévue pour fin 2026.

Frapp / RadioFr. - Alexia Nichele
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