Singine: trois hommes condamnés pour trafic d'êtres humains

Le Tribunal pénal de la Singine a condamné trois hommes pour trafic d'êtres humains. Ils forçaient des masseuses étrangères à se prostituer.

Les hommes ont été condamnés en plus d'être exclus du territoire suisse. © FNxFrapp/Aldo Ellena

Le Tribunal pénal du district de la Singine a rendu son verdict dans une affaire choquante de traite d'êtres humains et de prostitution. Trois hommes, deux Allemands et un Hongrois, sont expulsés du territoire suisse. L'épouse de l'un des accusés faisait également l'objet d'une enquête, mais elle s'est suicidée après son arrestation.

Le procès s’est tenu début octobre. Les accusations portées contre les trois hommes étaient lourdes: traite d'êtres humains à des fins commerciales, incitation à la prostitution, falsification de documents, infractions à la loi sur les étrangers et l’intégration, ainsi qu’à la loi sur l’exercice de la prostitution.

Les hommes dirigeaient trois salons de massage dans le district de la Singine, où des services d'ordre sexuels étaient proposés. Le trio attirait des masseuses, thaïlandaises pour la majorité, en leur promettant d'exercer des massages traditionnels. En vérité, une fois sur place, elles ont été contraintes à se prostituer.

Expulsés du pays

L'un des trois proxénètes a été condamné à une peine de prison ferme de 48 mois, une amende de 3 000 francs ainsi que 120 jours-amende à 30 francs chacun. Le second a reçu une peine plus lourde. Il effectuera 54 mois de prison ferme, accompagné d'une peine pécuniaire de 180 jours-amende à 30 francs chacun. Il s'acquittera aussi d'une amende de 3 000 francs. En outre, les deux hommes ont été expulsés de Suisse pour une période de 15 ans.

Le troisième, pour sa part, a été condamné pour complicité de traite d'êtres humains à des fins commerciales et pour incitation à la prostitution. Il a reçu une peine de prison avec sursis de sept mois et une peine pécuniaire avec sursis de 30 jours-amende de 130 francs, avec une période probatoire de cinq ans. Il a également été expulsé du pays pour cinq ans.

Les trois hommes doivent par ailleurs rembourser les frais d’avocat de deux plaignantes privées, fixés à 5'322 francs chacune. Étant donné leur situation financière défavorable, ces frais seront avancés par le canton, mais devront être remboursés par les accusés, en plus des frais de procédure. Ils peuvent encore faire appel.

FNxFrapp - Anne Gugler / Traduction: Théo Charrière
...