Transports 2045: une bonne et une moins bonne nouvelle

Le rapport de la Confédération sur les transports publics apporte des nouvelles contrastées pour Fribourg: les bus sont priorisés, mais pas le train.

Le rapport classe comme prioritaire le déploiement de bus à haute capacité dans l'Agglomération de Fribourg (image d'archives). © Frapp

L’expertise Transports 2045, commandée par la Confédération, identifie les projets prioritaires à développer en Suisse ces 20 prochaines années. Et pour le canton de Fribourg, il y a en résumé une bonne et une moins bonne nouvelle.

La bonne nouvelle concerne l'Agglomération de Fribourg. Le rapport classe comme prioritaire le déploiement de bus à haute capacité. C'est-à-dire qu'ils circuleraient sur leur propre voie entre Marly, la gare de Fribourg, la Chassotte et l'Hôpital fribourgeois, sans être pris dans la circulation. "Le fait que ces bus soient considérés comme une priorité est une bonne nouvelle. Ceci pourra donner une forte impulsion à ce projet", réagit le conseiller d'État en charge de la mobilité, Jean-François Steiert.

L'option du retour des trams, qui fait partie du projet d'agglomération de 5e génération déposé à Berne à la fin du mois de juin, est, elle, jugée moins bonne par le rapport, mais intéressante aussi. Que ce soit pour les bus ou les trams, la Confédération pourrait investir 250 millions de francs. Ils devraient circuler au plus tôt en 2040, selon le conseiller d'État en charge de la mobilité.

La moins bonne nouvelle

La moins bonne nouvelle, par contre, concerne la conclusion du rapport sur la ligne de trains entre Genève et Saint-Gall. Si elle est considérée comme centrale, les experts n'y prévoient pas de gros chantiers avant 2045. "Il faudra ici un recadrage au niveau politique", estime Jean-François Steiert.

"Entre Avry et Villaz-Saint-Pierre, les travaux sont faisables plus rapidement qu’ailleurs, car il n’y a pas d’obstacles majeurs sur le tracé et les études sont bien avancées", ajoute le conseiller d'État. L'objectif ? Faire baisser le temps de parcours entre Lausanne et Berne.

Mais globalement, Jean-François Steiert voit d'un bon œil le rapport présenté ce jeudi. "C'est positif pour l'ensemble de la Suisse et le canton de Fribourg, car le financement va au-delà du minimum annoncé. La taille du gâteau évolue dans le bon sens, et ça simplifiera la répartition."

Le Conseil fédéral souhaite pouvoir investir 24 milliards de francs pour financer ces grands projets, ferroviaires, mais aussi routiers. À noter qu'il ne s'agit là que de recommandations d'experts. Aucun choix politique n'a été arrêté.

RadioFr. - Loïc Schorderet / Mattia Pillonel
...