Coup d'envoi de huit mois de travaux à La Tour-de-Trême

La remise à jour complète du tronçon de l'entrée sud de la commune provoquera des perturbations de trafic dès lundi dans la zone.

Les travaux commenceront lundi 20 mars au sud de La Tour-de-Trême. © Frapp

La circulation sur la rue de l'Ancien Comté, à l'entrée sud de La Tour-de-Trême sera perturbée de mars à novembre. En cause, des travaux de sous-sol, effectués pour la remise à jour des conduits d'alimentation électrique et de télécommunication ainsi que le réaménagement de l'espace public pour faciliter l'accès aux piétons et aux cyclistes.

La zone de travaux s'étend de la zone sud de la rue de l'Ancien Comté à la route de l'Intyamon. Crédits : Ville de Bulle

"Gruyère Energie effectuera un raccordement au chauffage à distance avec une nouvelle conduite depuis la centrale de Pra Bosson", ajoute Nicolas Pasquier, conseiller communal, responsable du Dicastère travaux, équipements et espaces publics. L'éclairage public sera aussi complètement rénové et l'arrêt de bus sera mis en conformité avec la loi sur l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap.

On invite les personnes qui font du transit pour la ville de Bulle à prendre la H189.

Afin de garantir l'accès de la zone aux riverains, le tronçon sera divisé en quatre parts d'une centaine de mètres, explique le conseiller communal. La circulation sera conservée en bidirectionnel à l'aide de feux. L'arrêt de bus du Prâ, lui, sera lui déplacé d'une cinquantaine de mètres. "On invite les personnes qui font du transit, notamment pour la ville de Bulle, à prendre la H189 afin d'éviter la surcharge du tronçon pendant la période de travaux", remarque Nicolas Pasquier.

Quant à la surcharge de la H189 durant les heures de pointe, c'est un risque. Mais une autre déviation du trafic n'est pas possible, les zones voisines à la rue de l'Ancien Comté étant des quartiers résidentiels.

L'installation est en cours et les travaux commenceront lundi prochain. La couche de roulement, elle, est prévue pour 2024. Au total, cette remise à jour coûtera 1.5 million, avec une participation de la Confédération d'une hauteur de 450'000 francs.

Frapp - Mattia Pillonel
...