Treize nouvelles voies de grimpe au Pont de Pérolles

Le site d'escalade marlinois offre depuis vendredi de nouveaux aménagements pour les amateurs, novices comme professionnels.

Le grimpeur Jérémy Clerc en pleine ascension d'une des nouvelles pistes. © Frapp - Mathilde Morel

Treize nouvelles voies, allant de 15 à 22 mètres, raviront les grimpeurs sur le site d'escalade du Pont de Pérolles à Marly. La section Moléson du Club Alpin Suisse (CAS), à l'origine du projet, a mandaté l'entreprise bulloise Plastic Fantastic pour aménager cette nouvelle installation, inaugurée vendredi dernier. Au total, le pilier a été doté de 1607 nouvelles prises de toutes les tailles et de toutes les formes pour satisfaire les débutants et les compétiteurs, qui pourront monter jusque dans le dévers du pont.

De plus en plus de gens viennent grimper ici, pas seulement des Fribourgeois. Des gens viennent de Berne et d'ailleurs pour profiter du site.

Ce projet marque la fin des actions réalisées dans le cadre des 150 ans du CAS Moléson, vingt ans après la création des trois premières voies de grimpe sur le site du Pont de Pérolles. Le comité se réjouit de l'affluence constatée sur le site. "De plus en plus de gens viennent grimper ici, pas seulement des Fribourgeois", se réjouit Vladimir Farine, responsable du projet. "Des gens viennent de Berne et d'ailleurs pour profiter du site. On a donc eu envie d'étendre l'offre en proposant des parcours pour tout le monde, à diverses difficultés, qui conviendraient autant à des gens qui pratiquent la grimpe pour garder la forme ou pour des personnes qui préparent des projets en alpinisme."

Le grimpeur Jérémy Clerc, également membre de la section Moléson du CAS fréquente le site régulièrement pour s'entraîner. "Cette nouvelle installation apporte des voies un peu plus techniques, dans un style plus proche de la salle d'escalade et c'est vraiment intéressant, car ça permet de découvrir de nouveaux mouvements. Par exemple le jeté au début de la voie, qui est un mouvement qu'on ne trouve que très rarement en extérieur".

Près de 120 personnes ont pris part à la manifestation, qui s'est déroulée sur le site du Pont de Pérolles avec une météo des plus clémentes. En parallèle de l'apéritif, des jeunes du centre d'escalade régional Romandie, dont trois fribourgeois, ont réalisé une démonstration de grimpe sur les nouvelles voies. "C'était vraiment chouette et symbolique de le faire avec la relève", conclut Vladimir Farine.

Frapp - Mathilde Morel
...