Une voie verte jusqu'au plateau de Pérolles à 3 millions

600 mètres aménagés pour les piétons et les cyclistes doivent voir le jour d'ici la fin 2026. La commune de Fribourg demande 3,1 millions.

La nouvelle voie verte doit être terminée fin 2026. © KEYSTONE

Le Conseil communal de la Ville de Fribourg demande au Conseil général un peu plus de 3,1 millions de francs pour une voie verte. Cette piste cyclable qui servira également aux piétons s'étend de la Place Liselotte-Spreng (passage du Cardinal) au plateau de Pérolles (Charmettes).

Le projet s'inscrit dans la Transagglo: une voie de mobilité douce à l'échelle du Grand Fribourg qui doit permettre de relier Marly à Belfaux et Corminboeuf. Les quelques 600 mètres utilisent en grande partie l'ancienne voie des trains de marchandises, passant à côté du nouveau Musée d'histoire naturelle.

Plus de sécurité pour les vélos 

Les interactions avec les voitures sont réduites. Cyclistes et piétons ne devront emprunter qu'un croisement avec la route traditionnelle : au niveau de la Rue de l'Industrie à proximité de Fri-Son.

"En termes de sécurité, une élévation est prévue sur le secteur pour bien identifier que les usagers de la Transagglo ont la priorité, rassure Elias Moussa, conseiller communal en charge de l’édilité. Le tronçon est également limité à 30 km/h."

Des arbres abattus, et replantés 

La construction du nouveau tracé entraîne l'abattage de 17 arbres. Certains sont "impossibles à contourner", précise le Conseil communal. Interrogé sur le sujet, Elias Moussa assure qu'ils doivent être remplacés: "On plante 16 arbres pour compenser les 17 qui doivent être supprimés. Ce sont des essences qui sont également mieux adaptées au changement climatique."

Parmi les essences — locales et recommandées par la ville —  des chênes s'installeront à Charmettes, Industrie et Arsenaux. Des pins, des charmes et des peupliers seront plantés en groupes le long du tracé.

RadioFr. - Nathan Clément
...