Trial: Charlotte Suard deuxième au classement européen

La Gruyérienne a participé au Championnat d'Europe ce week-end. Elle a terminé au pied du podium après une chute lors du premier jour.

La Fribourgeoise a décroché la 2e place après une lourde chute sur des rochers samedi. © Team Charlotte Suard

Le Championnat d'Europe de Trial s'est tenu les 24 et 25 mai à La Bresse, dans les Vosges françaises. Habituée à concourir en catégorie mixte, Charlotte Suard a concouru aux côtés de femmes venues de tout le continent.

Samedi, la Fribourgeoise de 19 ans talonne le score de l'Allemande Clara Petz (1ère au classement européen) avant de tomber sur des blocs de pierre. Malgré une moto légèrement endommagée et un bras douloureux, Charlotte Suard finit la course et décroche la deuxième place.

Le lendemain, sa blessure complique les choses: "Dans les montées, je ne tenais plus mon guidon du bras gauche", explique la Fribourgeoise. "Impossible d’être précise dans mon pilotage." Charlotte Suard dégringole dans le bas du classement, avant de se ressaisir et de se battre pour la 4e place, au pied du podium. Sa performance lui assure le 2e rang au classement de l'International Women Cup Trial. "ChaCha" dit maintenant vouloir se concentrer sur le Championnat suisse, afin de s'éviter de très longs déplacements. 

La discipline du Trial, qui repose davantage sur le contrôle et la précision que sur la vitesse, demande aux motocyclistes de traverser des parcours d'obstacles naturels ou artificiels. 

Frapp - Simon Gumy
...