Trop tendre, Gottéron s'incline devant Bienne
Après 5 défaites face aux Dragons, les Bernois ont enfin pris leur revanche dimanche à la BCF-Arena. Ils se sont imposés 4 à 2.
Fribourg-Gottéron a vécu une fin de semaine compliquée dans le championnat suisse de hockey sur glace. Vendredi soir à Lugano, les Dragons s’étaient inclinés dans la dernière seconde des prolongations. Ils espéraient ainsi réagir dimanche pour retrouver leur rythme de croisière. Mais tout ne s’est pas vraiment passé comme prévu.
Ce match contre Bienne semblait pourtant abordable, du moins en théorie. Depuis le début de la saison, Gottéron n’avait jamais perdu contre les Bernois et présentait un bilan de 5 victoires.
Mais voilà. Ça, c’était en théorie. Car sur la glace, on a rapidement senti que cette rencontre n’allait pas être une promenade de santé. Dès le début de la partie, les 2 équipes ont multiplié les approximations et les passes douteuses, laissant ainsi le champ libre aux attaquants.
Mais ces derniers, qu’ils soient Fribourgeois ou Biennois d’ailleurs, ne se sont pas montrés beaucoup plus heureux au moment de conclure. Après 20 minutes, aucune des 2 formations n’a trouvé le moyen d’ouvrir le score. Le retour aux vestiaires allait ainsi permettre aux entraîneurs d’ajuster leur schéma tactique…
Gottéron chanceux sur l’ouverture du score
Après plusieurs tentatives, c’est finalement David Desharnais qui a pu trouver la faille. En fait, le Canadien a profité d’un renvoi malheureux du patin du capitaine biennois Kevin Fey pour mystifier le gardien Joren van Pottelberghe en supériorité numérique (1-0, 34e).
Avec ce but, on s’attendait à ce que Fribourg presse pour aller enfoncer le clou. Mais comme trop souvent durant cette partie, les joueurs de Christian Dubé se sont montrés trop hésitants. Ils ont finalement été punis une première fois par Mike Künzle (1-1, 38e), puis une deuxième fois par Marc-Antoine Pouliot (1-2, 41e).
Pouliot dans un angle improbable
Et c’est ce but justement qui a fait pencher la balance en faveur de Bienne. Le Canadien, ancien joueur de Fribourg-Gottéron, a tenté sa chance dans un angle complètement fermé. Et bien lui en a pris puisqu’il est parvenu à surprendre Reto Berra, pas exempt de tout reproche sur le coup, loin de là. Son coéquipier Damien Brunner l’a imité quelques minutes plus tard. A 3-1, Bienne semblait avoir fait le plus dur.
Mais les Fribourgeois ont eu le mérite de ne pas baisser les bras. Un sursaut d’orgueil en fin de partie leur a permis de revenir à une longueur de leur adversaire grâce, encore une fois, à David Desharnais (2-3, 55e).
Ce réveil a malheureusement été trop tardif. Gottéron a fini par encaisser le 4e but dans la cage vide. Quelques minutes après la fin de la rencontre, Andrei Bykov regrettait ce dénouement :
Les Dragons terminent ainsi leur semaine avec un seul point en poche. Ils devront se reprendre rapidement puisque 3 matches sont prévus la semaine à venir : mardi soir à Rapperswil, vendredi à domicile contre Ambri et samedi à Bienne.
Résultats dans les autres parties :
Ambri - Lausanne 2-3 ap
Berne - Davos 5-1
Langnau - Zoug 2-4
Lugano - Rapperswil 2-4