"L'art choral est une tradition vivante qui s'adapte"
À l'occasion du retour de Tutticanti, La Télé a reçu Carl-Alex Ridoré, président de la Fédération fribourgeoise des chorales.
Ce jeudi a débuté Tutticanti, la fête cantonale du chant. Après une dernière édition à Bulle en 2016, les festivités se déroulent cette année en Singine, plus précisément à Wünnewill, où 6000 chanteurs sont attendus. En début de semaine, La Télé recevait Carl-Alex Ridoré, président de la fédération fribourgeoise des chorales. L'occasion de l'interroger sur l'avenir des groupes de chant dans le canton.
La Télé: Est-ce qu’on peut imaginer qu’à l’avenir, l’art choral ne sera plus forcément représenté par des personnes sur des bancs d’église, mais plutôt par des chœurs de jeunes en dehors des églises ?
Carl-Alex Ridoré: Je suis convaincu qu’effectivement, comme toutes les traditions vivantes, elles perdurent parce qu’elles évoluent, parce qu’elles s’adaptent, et c’est ce qui est en train de se passer avec des ensembles plus petits, plus jeunes aussi. On essaye de garder toute cette palette de variétés pour que chacune et chacun puisse choisir le chœur qui lui correspond le mieux.
La Télé: Quand vous avez pris la présidence en 2022, vous aviez dit que les chorales incarnaient un ciment social. Est-ce toujours le cas ?
Carl-Alex Ridoré: Oui, et on s’en rend compte avec cette fête cantonale. Cette année, elle aura donc lieu à Wünnewill. C’est un comité d’organisation sous la présidence de Bruno Boschung qui chapeaute tout ça. D’une main de maître les Singinois vont nous préparer une fête extraordinaire, donc venez nombreuses et nombreux. Cela montre effectivement que le vivre-ensemble passe aussi par cette intergénérationnalité à laquelle nous sommes très attachés.
La Télé: L’art choral a été très impacté pendant la période Covid. Sentez-vous qu’il reprend de la vigueur ?
Carl-Alex Ridoré: Il ne faut pas se cacher qu'il y a toujours des chœurs qui font face à de la difficulté, mais qui essayent de trouver des solutions. Et puis il y a aussi de nouveaux chœurs qui apparaissent. C’est cette réalité qu’on essaye d’accompagner.
La vidéo complète de l'interview de Carl-Alex Ridoré :