Un déficit de 100 millions se profile au budget 2025

Les difficultés financières du canton de Fribourg se confirment pour les quatre prochaines années. Un plan d'assainissement sera élaboré.

Le directeur des finances Jean-Pierre Siggen annonce que des mesures sont nécessaires pour assainir les comptes de l'Etat. © KEYSTONE

Évoquées lors de la présentation des comptes 2023, les difficultés financières de l'Etat de Fribourg se confirment. Le budget 2025 présente, pour l'heure, un découvert supérieur à 100 millions de francs. Les trois années suivantes seront aussi fortement déficitaires. 

La dégradation contraint le Conseil d'Etat à prendre des mesures pour garantir l’équilibre des finances cantonales. "Le gouvernement a déjà procédé à de nombreux arbitrages en renonçant, en reportant ou en rééchelonnant des projets nouveaux ou existants", indique-t-il dans un communiqué.

Assainissement nécessaire

Afin de respecter la règle de l’équilibre du compte de résultats prévue par la Constitution, d’importantes mesures seront encore nécessaires. Dès 2026, "un programme d'assainissement des finances est en cours d'élaboration." L’attention du Conseil d’Etat sera focalisée sur ce travail ces prochains mois.

Fin mars, le gouvernement cantonal, par la voie de son grand argentier Jean-Pierre Siggen, avait fait part de ses préoccupations au sujet des perspectives financières de l’Etat. Il considérait alors que la situation augurait un changement de paradigme, qui risquait d’impacter les exercices futurs.

Mécontentement à gauche

Le Parti socialiste fribourgeois (PSF) et le Syndicat des services publics (SSP) sont très mécontents après l'annonce jeudi d'un programme d'assainissement financier par le Conseil d'Etat. Le premier le juge inadmissible, le second fait part de son inquiétude.

"Après des années à accorder des cadeaux fiscaux et à renoncer à des investissements fondamentaux, la nouvelle est honteuse et désastreuse", a réagi le PSF. Un plan d'économie de 100 millions de francs aura des "conséquences lourdes et durables pour la population et, en particulier, pour ses membres les plus vulnérables ainsi que pour le personnel de l'Etat".

Selon le PSF, "le message du Conseil d'Etat est clair: il préfère couper drastiquement dans les prestations avant même de songer à une adaptation de sa fiscalité". Il n'est pourtant pas trop tard, note le parti. "Le Conseil d'Etat peut et doit encore faire marche arrière en réformant sa fiscalité pour trouver davantage de recettes."

Pas sur le dos du personnel

Du côté du SSP, on affirme ne pas vouloir "d’assainissement sur le dos du personnel et du service public". "Les finances de l’Etat de Fribourg, avec une fortune nette de 807,5 millions de francs au 31 décembre 2023, restent très bonnes", indique le syndicat. Depuis 2014, les exercices comptables ont toujours été bénéficiaires, rappelle-t-il.

Par ailleurs, s’il devait y avoir une dégradation de l’état des finances cantonales, elle serait principalement due à la multiplication des cadeaux fiscaux octroyés aux plus aisés ces dernières années, déplore le SSP.

Conclusion: le budget 2025 doit prévoir "une augmentation de la dotation dans un grand nombre de services de l’Etat". "C’est indispensable si on veut éviter une diminution des prestations à la population", complète le SSP.

ATS / Frapp
...