UDC et PLR épinglés par L'Alliance-Environnement
L'organisation a passé en revue les votes de parlementaires. Dans le canton de Fribourg, ces derniers obtiennent un score entre 2,3 et 100% en matière de respect de l’environnement.
Au terme de la législature, les organisations membres de l’Alliance-Environnement publient ce mercredi l’"écorating" 2023, qui montre le comportement de vote des élus à Berne en matière de respect de l'environnement.
Résultat sans surprise: les parlementaires de gauche ont presque toujours voté vert. Dans le détail, les socialistes Ursula Schneider-Schüttel à 100% et Valérie Piller Carrard à 96.8%. Le vert Gerhard Andrey à plus de 98%. Au Centre, les bilans de la conseillère nationale Marie-France Roth Pasquier et de la sénatrice Isabelle Chassot s'élèvent respectivement à 55,5% et plus de 65%
.
A droite, le conseiller national UDC Pierre-André Page, lui, ne s'est engagé qu'à 2,3% pour l'environnement alors qu'un tiers des votes de la sénatrice PLR Johanna Gapany sont considérés comme respectueux de l'environnement. Même proportion pour le député libéral-radical Jacques Bourgeois (29.7%) qui est le seul Fribourgeois à ne pas se représenter le 22 octobre.
L’Alliance-Environnement, dont font partie le WWF Suisse, Pro Natura, Greenpeace, l’ATE, la Fondation suisse de l’énergie et BirdLife, a évalué les scrutins sur l’environnement les plus importants au Conseil national et au Conseil des États de ces quatre dernières années.