L'UDC lance une initiative pour protéger les frontières

Le texte prévoit notamment que le Conseil fédéral puisse fixer un contingent de 5'000 procédures d'asile par année au maximum.

L'UDC a annoncé samedi à Bâle le lancement d'une initiative "pour la protection des frontières" pour mettre fin "aux abus de l'asile". © KEYSTONE/PETER KLAUNZER

"En protégeant nos frontières, nous protégeons notre patrie", a déclaré samedi devant l'ATS Marcel Dettling, président de l'UDC, en ouverture de l'assemblée extraordinaire du parti à Bâle.

L'initiative, présentée aux délégués par le conseiller national zougois Thomas Aeschi, prévoit que les personnes qui entrent en Suisse soient systématiquement contrôlées aux frontières. Si cette mesure n'est pas compatible avec un accord international, le Conseil fédéral doit le renégocier. Si la négociation n'aboutit pas, la Suisse doit alors dénoncer cet accord.

L'initiative stipule que l'entrée et l'asile ne seront pas accordés à des personnes arrivant en Suisse par un pays tiers sûr. Le texte prévoit aussi que le Conseil fédéral puisse fixer un contingent de 5'000 procédures d'asile par année au maximum. Le lancement de l'initiative a été accepté à l'unanimité des délégués présents.

Un important dispositif policier était visible tout autour du Centre des congrès de la Foire de Bâle où se déroulait l'assemblée extraordinaire de l'UDC. Un groupe d'une vingtaine de personnes a protesté devant le bâtiment avec des banderoles critiquant la politique migratoire de l'UDC.

ATS - Mélina Fritsch
...