Ukraine: Fribourg-ville débloque des fonds pour les réfugiés

L'exécutif a donné son accord pour une enveloppe de 200'000 francs.

L'exécutif a officiellement inscrit la somme dans ses comptes. © KEYSTONE

Depuis le début de la guerre en Ukraine, les initiatives solidaires se multiplient, les dons financiers ou matériels affluent dans différents endroits du canton, les propositions d'hébergement ou de services d'interprétariat fleurissent. La ville de Fribourg annonce ce jeudi qu'elle débloque 200'000 francs pour soutenir les Ukrainiens qui fuient la guerre.

La moitié de la somme, c'est-à-dire 100'000 francs, financera des mesures pour pouvoir accueillir au mieux les enfants et les familles ukrainiennes dans le canton. Cela pourrait par exemple servir à acheter des jeux ou des équipements pour les tout-petits, du matériel scolaire ou encore à payer des interprètes. Les mesures précises seront décidées dans les prochains jours, en fonction des besoins qui sont en train d'être évalués.

Soutien aux associations

Dans cette enveloppe approuvée par l'exécutif de la ville de Fribourg, 25'000 francs serviront à accueillir en résidence des écrivains, des artistes ou des journalistes menacés par le conflit, qu'ils soient ukrainiens ou russes, précise la ville. Enfin, 50'000 francs seront  reversés à des associations, notamment à Reporters sans frontières pour soutenir la liberté de la presse.

Rappelons que le canton de Fribourg avait lui indiqué un peu plus tôt dans la semaine débloquer 326'000 francs pour venir en aide aux Ukrainiens. Cela représente un franc par habitant du canton. Une somme qui sera distribuée aux institutions engagées auprès des victimes du conflit.

RadioFr. - Maëlle Robert
...