Palestine, mesures d'économie...le programme du 1er Mai

Jeudi à Fribourg, les syndicats appellent à une mobilisation sous le signe des salaires, de la lutte contre l'austérité et de la cause palestinienne.

Des milliers de personnes sont attendues partout en Suisse la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs. © KEYSTONE

La traditionnelle Journée des travailleurs et des travailleuses a lieu jeudi. Alors que le Conseil d’Etat fribourgeois s’apprête à dévoiler ce mercredi après-midi un plan d'assainissement des finances cantonales, les syndicats appellent à une large mobilisation. Trois thématiques domineront les prises de parole et la manifestation: la défense des salaires, la lutte contre l’austérité et la solidarité avec le peuple palestinien.

Face aux mesures d'économie, la journée commencera par un atelier public, 15h place Python. Le Syndicat des services publics (SSP) entend d'ailleurs organiser d'ici l'été une mobilisation plus large à la suite du plan d'assainissement financier de l'Etat annoncé mercredi. A noter que ce plan est mis en consultation: le Grand Conseil devra se prononcer sur les mesures cet automne. 

Des discours animeront l'événement. Outre l'intervention de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, le comité a décidé de porter un message de solidarité avec la population palestinienne. Dans un contexte qualifié de possible génocide par des institutions internationales, la mobilisation fribourgeoise souhaite faire entendre une voix solidaire, au-delà des frontières. Le cortège partira à 18h. 

Le programme complet du 1er Mai à Fribourg

La mobilisation aura lieu Place-Python:

  • 14h00: ouverture de la place avec stands et animations.
  • 15h00: atelier conjoint du SSP et de la FEDE sur les mesures d’austérité et les moyens d’y résister.
  • 17h30: prises de parole, notamment de la Conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider et d’un représentant du Collectif Fribourg Palestine.
  • 18h00: départ du cortège. Des haltes sont prévues devant la Direction des Finances, pour dénoncer le plan d’économies. Rue de l’Hôpital, devant l’Union patronale, avec une intervention sur la crise du pouvoir d’achat.

Où en est la grève des TRM?

Pour les syndicats, le 1er Mai sera aussi l'occasion de revenir sur la grève des techniciens en radiologie médicale (TRM) de l'Hôpital cantonal fribourgeois. Le mouvement qui a démarré en février demande une augmentation salariale en classe 19, contre 17 actuellement. 

Aujourd'hui, la grève est suspendue. Contacté, Gaétan Zurkinden indique que des négociations sont encore en cours avec la direction de l'HFR. Elles s'articulent autour de la création d'une nouvelle fonction, technicien thérapeute spécialisé, qui pourrait figurer au palier salarial 18, voire 19. "Les discussions sont à bout touchant", selon le secrétaire syndical. 

Frapp - Alexia Nichele
...