Un 3ème titre consécutif pour Elfic

Les Fribourgeoises ont été sacrées championnes de Suisse mercredi soir, en battant Winterthour 3 à 0 en finale des playoffs.

C'est devant 50 spectateurs qu'Elfic a reçu son trophée mercredi à la salle Saint-Léonard. © RadioFr.

L'armoire des trophées d'Elfic se remplit de plus en plus. Le club fribourgeois a décroché mercredi soir le 5ème titre de championne de Suisse de son histoire, le 3ème consécutif après 2018 et 2019. Pour rappel, les playoffs n'avaient pas pu se dérouler l'an dernier en raison de la pandémie.

Lors de l'acte 3 disputé à Saint-Léonard, Elfic n'aura pas douté longtemps. La formation dirigée par Romain Gspoz menait déjà de 16 points (23-7) après seulement 10 minutes de jeu. Emmenées en début de partie par une excellente Nancy Fora (auteure au total de 12 points et de 5 assists), les Fribourgeoises n'ont ainsi pas permis aux Zurichoises d'espérer dans cette partie, elles qui étaient privées de l'Ukrainienne Olha Yatskovets blessée à la cheville.

Giroud MVP

Ensuite, c'est la meneuse américaine Alexis Jones qui a pris le relais en inscrivant plusieurs paniers à 3 points pour creuser encore plus l'écart en faveur d'Elfic. De son côté, l'intérieure Marille Giroud a été encore une fois très constante durant cette partie : 22 points et 7 rebonds. Après la rencontre, la Valaisanne a d'ailleurs été élue MVP des playoffs pour la 3ème saison consécutive ! Au final, une victoire 85-60 en faveur d'Elfic qui aura mené au score durant toute la partie.

Statistiques du match

La formation fribourgeoise a donc parfaitement assumé son statut : celui de favorite du championnat. Comme l'expliquait à la fin de la rencontre, Elea Jacquot, qui aura inscrit 7 points mercredi soir :

Le triplé se rapproche

Des joueuses étrangères talentueuses (Alexis Jones, Abigail Fogg, ...), des Suissesses très performantes (Marielle Giroud, Nancy Fora, ...) et un entraîneur (Romain Gaspoz) invaincu en Suisse depuis qu'il a repris l'équipe en février 2020 : voici la recette gagnante d'Elfic.

Au terme de la rencontre, le directeur technique d'Elfic nous a livré ses premières impressions en direct sur RadioFr. Ecouter ici la réaction de Cédric Allemann : 

Elfic aura l'occasion de remplir encore un peu plus son armoire des trophées. Après la Coupe de la Ligue remportée en mars à Vevey et le championnat mercredi soir, le club pourra glâner prochainement un 3ème titre cette saison : la Coupe de Suisse. Le 8 mai prochain, les Fribourgeoises seront opposées à Genève en finale, une partie qui se déroulera à la salle Saint-Léonard.

RadioFr. - Valentin Danzi
...