Un an d’abonnement gratuit à la presse pour les jeunes
La mesure proposée par le Conseil d'Etat est prévue pour une période de cinq ans. Elle s'adresse aux nouveaux citoyens du canton.
Le Conseil d'Etat fribourgeois adopte un projet d’aide à la presse régionale qui offre un abonnement à tous les jeunes de 18 ans du canton. La mesure est prévue pour une période de cinq ans. Elle fait suite à une motion des députés Marie Levrat (PS) et Brice Repond (PVL), acceptée par le Grand Conseil.
L'exécutif cantonal propose au Grand Conseil d’adopter une loi qui permettra de faire bénéficier tous les jeunes de 18 ans domiciliés dans le canton d’un abonnement à un média régional. Au cours des prochaines années, environ 3700 personnes par an pourront bénéficier de la prestation, a indiqué vendredi le gouvernement.
La mesure vise à la fois à sensibiliser les jeunes aux enjeux régionaux et cantonaux ainsi qu'à soutenir les titres de la presse régionale, "qui se trouvent dans une situation économique délicate". En cas de feu vert, les jeunes atteignant la majorité d’âge auront la possibilité de solliciter l’abonnement dès l’année prochaine.
Abonnement à solliciter
Le fait que seul le format numérique correspond aux activités médias du public cible a conduit le Conseil d’Etat à inclure dans la prestation uniquement l’abonnement numérique. Un formulaire d’inscription en ligne sera mis en place, précise le communiqué. L’abonnement sera réservé aux jeunes qui en font la demande.
La motion adoptée par le législatif cantonal en octobre 2022 s'intitulait "Une année d’abonnement à un journal pour tous les nouveaux citoyens du canton de Fribourg". Elle avait été déposée par les députés PS Marie Levrat et PVL Brice Repond.