Un balai, une rose, une épouse et 7 enfants

Après avoir raconté sa vie de balayeur en 2015, Michel Simonet présente sa famille nombreuse dans son dernier livre. Entretien.

Michel Simonet était de passage sur les ondes de RadioFr. © RadioFr.

Ce deuxième livre intitulé un couple et 7 couffins a dépassé les 10'000 exemplaires vendus depuis sa sortie en novembre 2021. Après avoir découvert les détails de la vie du balayeur à la rose, le public voulait en savoir plus sur la vie de famille de ce père de 7 enfants.

Grâce à un Prix culturel reçu en 2020, l'écrivain en habit orange a pu prendre congé des rues fribourgeoises, le temps de rédiger ce nouvel ouvrage. "Il n'était pas question d'écrire un livre de plus sur l'éducation, raconte Michel Simonet. Mais plus simplement de raconter comment se débrouille une famille nombreuse au quotidien."

D'un chapitre à l'autre, on découvre un jeune homme réservé qui tombe amoureux à l'âge de 21 ans et se marie dans la foulée. A ceux qui lui demandent pourquoi il a eu autant d'enfants, il répond "qu'il en a fait 7 d'un commun accord, sa femme étant plus d'accord que lui, alors qu'il n'était pas fondamentalement contre."

Les thèmes sont variés, les anecdotes savoureuses, la plume se fait tendre quand il s'agit de parler des siens. Décidément, c'est un vrai plaisir de retrouver l'écriture riche de métaphores, de jeux de mots et de philosophie de ce balayeur au talent d'écrivain... ou de cet écrivain au talent de balayeur.

Écouter l'entretien en intégralité:

RadioFr. - Amaëlle O’Brien
...