Un bénéfice de plus de 43 millions de francs pour Fribourg

Les comptes 2023 de la Ville présentent un résultat bien meilleur que le déficit de 5 millions prévu au budget. Comment expliquer cet écart?

Le résultat est confortable pour la ville de Fribourg, encore une fois. © KEYSTONE

La Ville de Fribourg a présenté ce jeudi ses comptes 2023, avec une belle surprise à la clé: un bénéfice de 43,6 millions de francs. Si l'on sait que la pratique veut qu'on présente un budget prudent et que bien souvent, les comptes sont meilleurs que prévus, pour la Ville de Fribourg, l'écart est de taille. Le Conseil communal prévoyait un déficit de 5 millions de francs. 

Pour expliquer cet écart entre budget et compte, près de 50 millions de francs, il faut souligner que certains calculs ont changé. La Ville explique par exemple qu'un excès de prudence était de mise ces dernières années concernant par exemple les provisions d'impôts. Avec ce changement de méthodologie, ce sont plus de 30 millions de francs d'impôts qui ont donc fait gonfler le résultat 2023. 

Sans prendre en compte les éléments exceptionnels, le bénéfice opérationnel se monte à plus de 11 millions de francs, indique la commune. Ce bon résultat s'explique notamment par le fait que la Ville de Fribourg a encaissé plus d'impôts que prévu sur la fortune, le capital ou les gains immobiliers. 

Certaines charges sont aussi plus basses que prévu: c'est le cas des coûts pour l'énergie ou l'aide sociale. Les coûts de personnel sont par contre eux en légère hausse. Ils ont atteint 73,4 millions de francs, soit près de 1900 francs par habitant. 

Bond des investissements

Du côté des investissements, les dépenses apparaissent en forte hausse, a relevé Laurent Dietrich, le grand argentier communal. Elles ont totalisé 50,6 millions de francs, contre 32,5 millions en 2022. 

Au final, le bénéfice, couplé à une fortune de 212,4 millions, permettra de répondre aux importants besoins de la Ville ces prochaines années, explique le conseil communal. Avant de souligner qu'il faudra être prudent ces prochaines années. 

ATS
...