Un bureau humanitaire suisse rouvre à Kaboul
La Suisse prévoit d'être à nouveau représentée en permanence à Kaboul avec un bureau humanitaire. Une équipe du Corps suisse d'aide humanitaire (CSA) devrait travailler dans la capitale afghane à partir de l'été.
Selon les plans actuels, quatre membres du CSA composeront l'équipe, a indiqué dimanche à Keystone-ATS Léa Zürcher, porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), confirmant une information du Sonntagsblick. Des employés locaux devraient également être recrutés par le bureau.
La présence à Kaboul permet une meilleure compréhension de la situation sur place, explique le DFAE pour justifier ce projet. Cela facilite en outre le suivi des projets et une étroite coordination avec d'autres pays donateurs. La Suisse espère ainsi apporter un soutien plus efficace à la population civile.
Le bureau n'assumera pas de services consulaires. Les Afghanes et les Afghans pourront continuer à demander des visas auprès de l'ambassade suisse à Islamabad, la capitale du Pakistan.
Ancien bureau
Selon Mme Zürcher, la situation sécuritaire reste complexe, mais "une gestion de la sécurité à grande échelle" permet de minimiser les risques dans la mesure du possible, écrit-elle. Pour des raisons de sécurité, elle ne détaille pas davantage les dispositifs prévus.
Jusqu'en août 2021, la Suisse exploitait à Kaboul un bureau de coopération gérant les programmes de l'aide suisse au développement en Afghanistan. Suite à la prise de pouvoir par les talibans et au retrait des Etats-Unis et de leurs alliés d'Afghanistan, la Confédération avait fermé ce bureau.
Selon le Sonntagsblick, le nouveau bureau devrait être installé sur l'ancien site du bureau helvétique - dans l'ex "zone verte" de Kaboul abritant autrefois de nombreuses ambassades occidentales.