Un carrefour mortel crée la polémique à Romont

L'intersection qui a été le théâtre de la mort d'un jeune motard mardi dernier est dangereuse et problématique, estiment les internautes.

Le projet d'installer un giratoire à ce carrefour a été mis à l'enquête il y a plusieurs années déjà. © KEYSTONE

L'intersection de la route de l'Industrie et de la rue Pierre de Savoie à Romont fait pleuvoir les réactions sur les réseaux sociaux. C'est à ce carrefour qu'un motard de 18 ans a perdu la vie le 10 octobre dernier, percuté par une voiture.

Certains habitants de la région pointent du doigt le mur anti-bruit qui nuit à la visibilité ou un panneau obligation de tourner à droite depuis le Landi qui n'est que trop peu souvent respecté. Certains internautes disent même avoir déjà averti la police.

Des contrôles réguliers 

De leur côté, les forces de l'ordre assurent effectuer des contrôles réguliers dans les endroits où il y a eu des accidents, mais "ce n'est pas possible de mettre un agent sous chaque panneau de circulation pour le faire respecter", explique Martial Pugin, responsable de la communication à la police fribourgeoise. 

La police ne peut pas elle-même demander la modification d'une intersection. Par contre, elle peut faire remonter les inquiétudes au Service des ponts et chaussée. Elle encourage d'ailleurs les personnes elles-mêmes à adresser directement leur remarque à ce service. 

La commune de Romont prévoit justement de modifier ce carrefour. Le conseil général avait voté un crédit pour ce giratoire en février 2019 déjà. Le projet est à l'enquête auprès des autorités cantonales. 

RadioFr. - Vincent Dousse
...