Un centre de don se mue en lieu de rencontres

Une Ukrainienne a ouvert en mai un centre de dons pour ses compatriotes réfugiés. Il s'est rapidement transformé. Reportage.

Ganna Bondarenko a ouvert un centre de dons à La Tour-de-Trême qui s'est rapidement mué en centre de rencontres. © La Télé

Comme elle recevait une quantité de vêtements usagers de la part des Fribourgeois, Ganna Bodarenko, installée en Suisse depuis plusieurs années, a ouvert il y a quelques mois un centre de dons à La Tour-de-Trême. Aujourd'hui, ses compatriotes hébergés dans le canton, des femmes pour la plupart, viennent y chercher des habits et des chaussures pour petits et grands, mais aussi et surtout des moments de partage.

Selon son initiatrice, ce lieu est devenu un centre de rencontre où l'on se retrouve pour discuter du pays que l'on a quitté et de la vie menée en Suisse. Un espace salutaire pour partager les expériences et la nostalgie. "Il y a des gens qui viennent et qui pleurent en racontant leur histoire de vie. Je pense que c'est très important pour eux", conclut Ganna Bondarenko.

La Télé - François-Pierre Noël
...