Un champignon menace La Chassotte

Le bâtiment situé à Givisiez doit être assaini. Ses propriétaires débourseront un demi-million de francs.

La Chassotte est inhabitée depuis le début des années 2000. © Wikipedia

La Chassotte est ravagée par la mérule pleureuse, un champignon qui attaque les boiseries. Cette bâtisse, située au bord de l'autoroute à Givisiez, est inhabitée depuis le début des années 2000. Des dégâts ont aussi été constatés suite à des infiltrations d'eau.

Le problème? Ce bâtiment est protégé comme bien culturel ; il est nécessaire de le maintenir en état. Les communes de Givisiez et de Granges-Paccot, propriétaires de la bâtisse depuis 2002, vont dépenser chacune 250'000 francs, des crédits acceptés lundi soir lors de leur assemblée respective.

Mais pourquoi rien ne bouge sur cette parcelle de 30'000 m² prisée des amateurs d'exploration urbaine ? Ce ne sont pourtant pas les idées qui manquent.

Le problème est que le plan d'aménagement de détail n’a pas encore été approuvé, une étape compliquée par le projet de couverture de l’autoroute située dans le même secteur. Les deux communes espèrent maintenant développer un PAD qui ne fera pas de ce projet un élément bloquant la pérennisation de La Chassotte.

Des discussions sont en tout cas en cours avec le canton de Fribourg. Elles pourraient ensuite, d’ici à 2024 ou 2025, lancer un concours d'idées et offrir à ce bâtiment historique une seconde vie.

RadioFr. - Léo Martinetti
...