Un choeur au féminin

Z'elles compte 18 chanteuses et un répertoire très éclectique. Pas question d'accueillir un autre homme dans leur groupe que leur directeur.

Z'elles chante mais chorégraphie aussi ses prestations. L'ensemble vocal se produira à la Fête de la Musique de Bulle samedi © Z'elles

Leur local de répétition ne paie pas de mine, mais elles s'en fichent. Les filles de Z'elles sont ravies de se retrouver comme tous les mercredis soir. Il est 19h30,  Andréa Longo, le directeur - et seul homme de l'ensemble vocal - plaque un accord sur son piano: il est temps de s'y mettre.

Il ne reste en effet que quelques jours avant le prochain récital, pour exercer les voix, uniquement féminines, mais aussi les corps, pour proposer aux spectateurs de véritables tableaux chantés. Z'elles chorégraphie en effet ses prestations au lieu de rester sagement alignées en rang d'oignons. "Je suis une personne qui a besoin de bouger, confie Coraline, l'une des choristes, ça apporte énormément au chant et pour nous, c'est plus simple que de rester statiques."

Un tableau vivant

Place aux vocalises, aux exercices de respiration et à une mise en train assez originale. Les choristes créent en effet sous mes yeux ébahis une composition à la fois physique et sonore, digne d'une machine de Tinguely. Chacune devient une pièce de ce tableau vivant qui se met en branle et en rythme en chantant "Radio Fribouuuuuurg". Joli hommage, merci beaucoup!

On passe maintenant aux choses sérieuses. Andréa Longo donne le "la" et les premières notes de "Bohemian Rapsody" s'élèvent. Le répertoire de Z'elles s'étend des années 70 à aujourd'hui. Du rock, de la pop, etc. Chaque membre du groupe peut faire une proposition et le directeur voit ensuite si c'est adaptable.

Après Queen, les choristes enchaînent avec le tube romantique "Avant toi" de Vitaa et Slimane. Puis le sautillant "'J'aime pas les becs" des Petits Chanteurs à la gueule de bois. Mention spéciale pour ce dernier morceau qui me donne une furieuse envie, moi aussi, de bouger en rythme.

Chaque chanteuse est une soliste. Chaque voix compte

Entre chaque chanson, les filles papotent et rigolent. Pas de doute, il y a de la complicité et de l'amitié entre elles. Et pas question de casser cette dynamique. Les statuts de l'ensemble vocal, récemment mis à jour, sont clairs: 20 membres au maximum, âgées de 18 à 45 ans et pas de voix d'homme. "On a dans l'idée que chaque chanteuse est une soliste et que chaque voix compte, souligne Nadine Francey, présidente de Z'elles, on n'a pas envie que certaines filles se cachent et se noient dans la masse".

Quant à la limite d'âge, elle doit aussi permettre au groupe de rester soudé, avec une certaine proximité générationnelle. De quoi se sentir fortes aussi pour se produire devant le public bullois, ce samedi dans le cadre de la Fête de la Musique "Je suis un peu anxieuse parce qu'il y aura sûrement beaucoup de monde qu'on connaît, relève Céline. Je pense que le premier concert, je ne respirerai plus !"

RadioFr. - Sarah Camporini
...