Le meurtre de deux Semsaloises raconté dans un podcast

Le 19 juin 1949, deux jeunes femmes étaient retrouvées mortes sur le territoire vaudois voisin. "Crimes suisses" (RTS) revient sur l'affaire.

Voix bien connue de la RTS, Antoine Droux se plonge désormais dans les affaires criminelles qui ont marqué le pays. © RTS/Laurent Bleuze

"Hier, en fin d'après-midi, M. Frédéric Dovat, au cours d'une promenade, faisait une horrible découverte dans le bois de Corjon, situé à 5 km d'Oron-la-Ville, à la limite des cantons de Vaud et de Fribourg: les corps de deux jeunes filles gisaient là, leur visage affreusement tuméfiés", apprend-on dans la presse, le 20 juin 1949. Les victimes ont été tuées par balles. "On ne possède aucune indication sur l'auteur de ce crime."

75 ans plus tard, on ne sait pas qui a tué Hélène Monnard et Marie-Thérèse Bovet (capture d'écran du film "Le poison")

Aujourd'hui encore, le mystère persiste autour du double meurtre d'Hélène Monnard, 17 ans, et Marie-Thérèse Bovet, 18 ans. Un "cold case" raconté dans le dernier épisode de "Crimes suisses", le nouveau podcast de la RTS consacré aux affaires criminelles qui ont marqué la Suisse. "La Veveyse était ébullition", illustre Antoine Droux, auteur et narrateur de la série. "L'impact sur la région a été très fort. La police ne mettant pas la main sur le ou les coupables, la population défilait pour protester. Des milliers de personnes y ont participé!"

La police de sûreté vaudoise fait le lien avec l'agression d'une autre jeune femme sur la même route reliant le village veveysan à Maracon (VD), quelques semaines plus tôt. Un appel à témoins est lancé, avec une récompense de 1000 francs à la clé. Entre la dizaine de rumeurs et les doigts pointés vers des gens du coin, la piste d'un sadique est privilégiée. Au total, quelque 300 personnes sont interrogées, en vain. Un non-lieu est prononcé...vingt ans plus tard. 

Fascination pour le true crime

Les documentaires sur les crimes ont la cote, sur Netflix notamment. Le podcast de la RTS rencontre sans surprise le succès auprès du public romand. "Ces histoires révèlent quelque chose sur les pulsions noires qu'on a tous en nous", analyse Antoine Droux, qui a aussi animé l'émission "Médialogues". Dans notre petit pays réputé pour sa quiétude, la matière est là: un crime à la hache, un banquier criblé de balles, un meurtre antisémite. L'affaire des barils, qui a secoué Fribourg en 1999, sera d'ailleurs le sujet d'un prochain épisode de "Crimes suisses". 

Frapp - Alexia Nichele
...