Un comité interparti pour soutenir les TPF

"Oui le 3 mars à une mobilité durable": c'est le nom d'un comité de soutien composé de tous les groupes du Grand Conseil fribourgeois.

Les Fribourgeois devront se prononcer sur la participation de 60 millions de francs de l'Etat à l'accroissement des fonds propres des Transports publics fribourgeois. © Frapp

Un comité interparti, avec tous les groupes du Grand Conseil, soutient l'augmentation du capital des Transports publics fribourgeois (TPF) soumis au peuple le 3 mars. Il est coprésidé par la députée UDC Katharina Thalmann-Bolz et le député centriste Laurent Dietrich.

Le comité de soutien a pris pour nom "Oui le 3 mars à une mobilité durable", a-t-il indiqué mardi devant la presse. Il appuie les arguments du Conseil d'Etat présentés la semaine dernière. Le peuple fribourgeois doit se prononcer sur la participation de 60 millions de francs de l'Etat à l'accroissement des fonds propres des TPF.

Le montant doit servir à rendre les prestations "encore plus propres et respectueuses de l’environnement". Les TPF souhaitent par exemple, à la demande des pouvoirs publics, décarboner leur flotte de bus en remplaçant les bus locaux et régionaux qui fonctionnent à l’énergie fossile par des véhicules plus propres et moins bruyants.

Tous les partis

Pour mémoire, l'Etat de Fribourg est actionnaire des TPF à hauteur de 75,1%. Le capital-actions se monte actuellement à 17,5 millions de francs. En cas de oui le 3 mars, la Ville de Fribourg participera à hauteur de 12,5 millions de francs à la recapitalisation, alors que les CFF dépenseront 3,8 millions.

La dotation accrue en fonds propres vise à faciliter le financement des investissements. Outre leurs mandats de député, Katharina Thalmann-Bolz et Laurent Dietrich sont aussi respectivement membre du conseil d'administration des TPF et conseiller communal en charge des finances et de la culture de la Ville de Fribourg.

Le comité de soutien comprend encore les députés PLR Nicolas Bürgisser et Savio Michellod, le député PS Grégoire Kubski, la députée verte Daphné Roulin ainsi que Carole Raetzo du parti La Broye, c'est vous. Le Grand Conseil a voté le décret portant sur 60 millions en octobre par 83 voix contre 13 et une abstention.

ATS
...