Un commerce lucratif sur le dos des proches aidants?

Les organisations privées de soin à domicile peuvent engager les proches aidants et recevoir de l'argent des assurances. Une pratique problématique?

Le canton admet que la pratique manque d'un encadrement légal. © Envato

Une enquête de la SRF réalisée en décembre dernier dévoilait qu'en engageant des proches aidants, des organisations privées de soin et d'aide à domicile pouvaient se faire des marges. Cette situation a interpellé deux députés fribourgeois, qui craignaient la possibilité de créer un commerce lucratif sur le dos des proches aidants. Ils ont interrogé le Conseil d'État sur cette problématique dans le canton.

Mais comment une telle pratique pourrait permettre de se faire des marges ? Pour comprendre, prenons l'exemple que donne le Conseil d'État dans sa réponse aux députés ce lundi. À Fribourg, il existe deux organisations privées, qui paient un salaire horaire de 34,30 francs aux proches aidants. Les soins de base que ceux-ci fournissent sont remboursés par les assurances obligatoires et l'État de Fribourg à hauteur de 61 francs de l'heure.

Ainsi, 26 francs et 70 centimes rentrent directement dans la poche de ces organisations privées. Les députés fribourgeois notent également que celles-ci ne paient pas certains frais, comme les transports — les proches aidants étant déjà chez eux — ou la formation.

Manque de cadre

Alors est-ce que ça cache un commerce lucratif ? Non, rassure le gouvernement. Dans le cas des organisations fribourgeoises, le montant est utilisé pour couvrir les charges sociales, les frais administratifs ou encore le personnel infirmier diplômé qui supervise obligatoirement les proches aidants.

Le canton admet cependant que la pratique manque d'un encadrement légal. Cette problématique ne touche d'ailleurs pas que le canton de Fribourg, comme le dévoile la SRF. Le Conseil fédéral a lancé une enquête pour mieux comprendre le fonctionnement.

De son côté, le Conseil d'État a assuré qu'il se pencherait sur les résultats de ce rapport, et qu'il agira en conséquence et en accord avec ce qui sera décidé au niveau fédéral.

Frapp - Mattia Pillonel
...