Le cours d’eau des Grands-Marais pollué

A Vuisternens-devant-Romont, une entreprise de forage de la région qui travaillait sur une exploitation agricole a pollué un cours d'eau.

Un liquide de forage s'est déversé dans le ruisseau des Grands Marais, à Vuisternens-devant-Romont. © Google maps

Ce lundi, le Service de la faune, le Service de l’environnement, les pompiers et la Police cantonale ont été sollicités suite à la pollution du cours d’eau des Grands-Marais, dans la commune de Vuisternens-devant-Romont. L’écosystème a été touché, mais aucune mort de poissons n'a pour le moment été constatée.

Des investigations effectuées sur place ont permis de déterminer que la cause de la pollution était une entreprise de forage. Celle-ci effectuait des travaux sur une exploitation agricole à proximité du ruisseau.

Les autorités présentes ont constaté qu'un liquide blanchâtre, un liquide de forage appelé "limon", se déversait dans le ruisseau depuis une canalisation d’eau claire. Un barrage filtrant a été placé sur le cours d’eau par le Corps de sapeurs-pompiers intercommunal (CSPI) Glâne Est. L’entreprise concernée sera dénoncée au Ministère public, annonce un communiqué de la Police cantonale.

Comm / Frapp - Rémi Alt
...