Un début d'hiver qui permet quelques économies

Les températures anormalement chaudes de ces 3 derniers mois ont au moins un point positif, elles ont permis d'économiser de l'électricité.

Les températures élevées nous font économiser de l'électricité © KEYSTONE

Les trois derniers mois de l'année 2022 resteront dans l'histoire comme étant parmi les plus chauds jamais enregistrés comparés aux normales de saison. Et ce début d'année 2023 suit la même tendance.

Il y a néanmoins un point positif quant à ce mercure trop élevé, la consommation d'électricité baisse. Ce sont même près de 8% d'électricité en moins qui ont par-exemple été utilisés en France par rapport aux années précédentes à la même période.

Une situation en réalité assez logique: il fait trop chaud, par conséquent réchauffer sa maison, ou encore son bureau devient moins primordial. Cette baisse de chauffage impact donc directement notre consommation d'énergie.

"Chez nous aussi on constate une baisse de la consommation" remarque Nathalie Salamin, responsable de la communication chez Groupe E. Fribourg est particulièrement concerné par ce phénomène. "Parce qu'il reste encore passablement de chauffages électriques, mais aussi parce qu'il y a beaucoup de pompes à chaleur qui nécessite de l'électricité aussi". En cette période de sobriété énergétique, une telle baisse est la bienvenue et se voit dans les chiffres.

Le froid et la neige devraient en effet faire leur retour prochainement, MétéoSuisse prévoit de la neige vers 700 mètres d'altitude pour mardi.

RadioFr. - Hugo Savary
...