Le littering est amendable, rappelle le Conseil d'Etat

Le verre, le plastique ou l'alu peuvent être dangereux pour le système digestif des bovins. Un ancien député interpelle l'Etat sur ce sujet.

Des canettes en aluminium se retrouvent au bord des routes, puis des faucheuses passent, et des petits morceaux se retrouvent dans l'herbe. © KEYSTONE

Ne jetez pas vos déchets par la fenêtre de la voiture, c'est dangereux pour les vaches. C'est le message souvent relayé par les agriculteurs, mais aussi par Dominique Butty, ancien député du Centre.

Le Conseil d'Etat lui répond que des amendes allant de 50 à 300 francs sont prévues pour le littering, c'est-à-dire le fait d'abandonner ses détritus sur la voie publique, en négligeant les poubelles prévues à cet effet. "Il reste à changer le comportement des gens", souligne Dominique Butty.

A cause de ce phénomène, des morceaux de verre, de métal ou de plastique se retrouvent ensuite dans l'herbe. Puis les agriculteurs passent la faucheuse, et ces corps étrangers se retrouvent dans le fourrage du bétail. Dans le pire scénario, leur ingestion peut provoquer des péritonites mortelles. 

A ce jour, aucun cas n'a été dénoncé au Service vétérinaire cantonal, qui confirme tout de même que le littering a provoqué des blessures, voire la mort de certains animaux. 

RadioFr. - Karin Baumgartner
...