Un end historique pour les Suissesses

L'équipe de Suisse dames est entrée dans l'histoire de son sport dimanche lors du Mondial de Calgary.

Le CC Aarau de la skip Silvana Tirinzoni a en effet réussi un end parfait en plaçant ses huit pierres dans la maison pour s'imposer 13-4 devant le Danemark.

L'exploit est rarissime, d'autant plus au très haut niveau. Melanie Barbezat, Esther Neuenschwander, Silvana Tirinzoni et Alina Pätz ont pleinement profité des circonstances dans le septième end pour s'offrir un quatrième succès en autant de matches dans ces joutes grâce à ce coup de huit.

Menées 5-4 sans avoir l'avantage de la dernière pierre, les Danoises ont pris tous les risques dans cette septième manche. Mais elles y ont totalement manqué leur affaire, enchaînant les ratés. Le no 4 helvétique Alina Pätz n'a même pas eu à forcer son talent sur sa dernière pierre pour permettre à son équipe d'inscrire 8 points.

Les Suissesses, qui ont poussé leurs adversaires à l'abandon grâce à cet exploit improbable - le CC Genève a réussi un déjà rare coup de sept lors des championnats de Suisse en février - étaient dimanche soir l'une des deux seules formations avec la Russie encore invaincues. Elles doivent affronter le Japon lundi matin.

Le Mondial a repris son cours dimanche après-midi (en heure locale) après le report du 7e tour prévu dimanche matin, avec simplement une demi-heure de retard. Tous les tests au Covid-19 réalisés samedi sur les joueuses et les officiels se sont avérés négatifs. L'ensemble de l'équipe de production tv a en revanche été placée en isolement après que plusieurs cas ont été découverts en son sein.

ATS