Un escalier fribourgeois posé à 3'300m

Le public pourra accéder au sommet du Mont-Fort grâce à un escalier de plus de 50 mètres conçu par une entreprise gruérienne. Images.

Un escalier d'une longueur de 56 mètres sur environ l'équivalent de 8 étages. © Morand constructions métalliques

Pour le projet, la station des Quatre vallées s'est alliée à l'entreprise fribourgeoise de construction métallique Morand. "C'est le plus haut chantier que j'ai dirigé en quarante ans d'entreprise", a déclaré Michel Pythoud, le directeur des travaux spéciaux de la firme.

En effet, c'est à 3'300 mètres que plus de 30 tonnes d'acier se sont empilés afin de créer un escalier d'environ 8 étages. Le but de ce projet est de relier la cabane de Tortin à une plateforme panoramique en verre. 

Les travaux ont débuté au mois d'août et devraient être terminés pour l'ouverture de la station de ski à la fin du mois. Un délai restreint qui a mis à rude épreuve les employés de l'entreprise Morand. Michel Pythoud explique les défis du projet: 

Au total, une dizaine de collaborateurs se sont occupés du transport aérien et certains d'entre eux ont séjourné sur place afin de s'acclimater à l'altitude. Les pièces d'acier ont été assemblées sur le col des Gentianes, en dessous du sommet du Mont-Fort, avant d'y être héliportées par blocs. Un projet d'envergure qui permettra au grand public d'avoir accès à une vue à 360 degrés sur nos monts suisses.

RadioFr. - Amaëlle Steffen / KB
...