Un espace Roger Monney créé par ses deux frères
L'ancienne maison du sculpteur et ferronnier du Vully deviendra un lieu d'exposition. Ses deux frères sont au travail depuis des mois.
Artisan et artiste, mais aussi personnage hors-du-commun, Roger Monney est décédé il y a plus de deux ans. Ses frères, Joseph et Marc, veulent faire perdurer sa mémoire et faire connaître ses œuvres.
Entourés par des amis et des proches du sculpteur, ils se sont donc mis au travail depuis des mois, à Bellerive dans le Vully, pour rénover l’ancienne maison de celui qu’on surnommait le «Vulcain du Vully». Les jumeaux Monney, soulignent la complexité du chantier "le plus gros du travail était de débarrasser la ferraille, nous en avons gardé environ 10 tonnes, mais nous avons dû nous en séparer de 35", ajoute Marc dit Maco.
L’idée est d’en faire un espace d’exposition, mais aussi de rencontres qui ressemblera au ferronnier disparu. Les visiteurs pourront par exemple y découvrir les fameuses 10 tonnes de ferrailles qui resteront sur place, son enclume ou encore son atelier "qui restera identique", promet Joseph Monney. Les deux frères espèrent pouvoir ouvrir cet espace au public au printemps prochain.
Écoutez le reportage complet: