Un espace culturel en hommage à Roger Monney

Le frère de l'artiste a transformé l'ancien atelier du sculpteur. Une soixantaine de pièces y sont exposées jusqu'à dimanche.

Aîné d'une fratrie de 17 enfants, Roger Monney est né en 1933. Gamin déjà, il sculptait dans des betteraves. Après sa disparition en 2019, son frère Jo, de 20 ans son cadet, décide de rénover l'atelier de l'artiste à Bellerive, pour en faire l'Espace Roger Monney.

Ce qui me fascine, c'est la liberté absolue qu'il avait, cet affranchissement des règles, des normes, de vivre la vie qu'il avait envie de vivre.

"Ferronnier, sculpteur, artiste complet, c'était un solitaire, un marginal, il aimait vivre seul", témoigne Jo Monney. "Ce qui me fascine, c'est la liberté absolue qu'il avait, cet affranchissement des règles, des normes, de vivre la vie qu'il avait envie de vivre", complète Guillaume Prin, membre de la Fondation Roger Monney.

Si l'Espace accueillera bien sûr des expositions de celui qu'on surnomme parfois "Le Vulcain du Vully", le souhait de la Fondation est d'en faire un lieu qui vit, avec des animations, des concerts et d'autres événements.

L'atelier, débarrassé de tonnes de ferraille et rénové, sera inauguré le 24 septembre et restera ouvert jusqu'au 2 octobre. L'occasion de découvrir une première sélection d'une soixantaine d'oeuvres de Roger Monney.

Réécouter l''interview: 

RadioFr. - Amaëlle O’Brien
...