Un Federer "à croquer" en plein Fribourg

L'artisan Jorge Cardoso signe la première statue taille réelle en chocolat du tennisman. Elle sera exposée dans sa boutique fribourgeoise.

Plus de 250 heures de travail ont été nécessaires au maître chocolatier Jorge Cardoso pour réaliser un Federer en cacao. © Fred Jonin

Le maître chocolatier Jorge Cardoso a présenté en direct sur le plateau de Fribourg fait Maison le torse d'une pièce inédite: Roger Federer moulé en chocolat. Elle sera exposée sur pied dès ce samedi dans son enseigne fribourgeoise, à la rue de Lausanne. Petits et grands auront ainsi l'occasion d'en prendre plein les yeux. Mais gare aux gourmands. "Le public pourra voir, mais pas toucher la sculpture", prévient son créateur.

Un défi à la hauteur de la légende: plus de 250 heures de travail ont été nécessaires pour achever l'œuvre de 1,85 mètre, 100 kilos. "C'est une création d'hommage au parcours exceptionnel d'un des meilleurs sportifs de tous les temps", explique Jorge Cardoso, qui s'était déjà distingué en 2020 avec une statue en cacao de Cristiano Ronaldo. Elle est exposée au sein du musée dédié à la star du football, à Madère.

Deux ans auparavant, l'artisan avait décroché le titre de champion du monde de sculpture en chocolat. "La concurrence est de plus en plus rude, il faut avoir de bonnes idées pour être au top. Mais la perfection n'existe pas et on peut toujours faire mieux." Nul doute que sa réalisation de "Rodgeur" attirera les foules au centre-ville de Fribourg. "J'espère que cet intérêt profitera aux autres commerçants aussi", se réjouit-il, fair-play.

Revoir l'interview dans Fribourg fait Maison:

La Télé / Frapp - Karin Baumgartner / Adaptation web: Alexia Nichele
...