Vidéo: un Saint-Nicolas en chocolat

Après avoir reproduit Ronaldo et Federer, le chocolatier fribourgeois Jorge Cardoso s'attaque à une nouvelle icône: le patron de Fribourg.

Jorge Cardoso et son oeuvre "taille réelle" dans sa boutique de la rue de Lausanne, à Fribourg. © Frapp

Jorge Cardoso ne cesse de repousser les limites de son art. Après avoir créé des sculptures en chocolat de Cristiano Ronaldo et Roger Federer, il dévoile une nouvelle œuvre dédiée à la figure emblématique de Fribourg, Saint-Nicolas. Réalisée avec environ 150 kg de chocolat noir - plus résistant - cette œuvre a nécessité presque 300 heures de travail. 

Des détails importants, comme la position de la crosse de Saint-Nicolas, ont été pris en compte. "Il ne faut pas oublier que Saint-Nicolas à Fribourg a la crosse à gauche, et Saint-Nicolas en Belgique il a la crosse à droite, il ne faut pas se tromper." Contrairement à ses précédentes créations, le champion du monde 2018 a choisi de colorer cette sculpture.

Les difficultés en faisant une pièce de cette taille sont nombreuses. "C'est déjà jouer avec le poids, principalement avec l'équilibre." Et s'approcher le plus possible du réalisme: "Tous les petits poils de la barbe ont été faits individuellement."

Visible dans sa boutique de la rue de Lausanne à Fribourg, l'oeuvre artisanale ne passe pas inaperçue. Même là, on est à l'intérieur de la boutique, on entend les gens parler à l'extérieur. C'est juste incroyable parce que c'est un remerciement pour toutes les heures de travail. Et c'est ça qui est assez chouette", confie le chocolatier, qui participera à l'émission "Le Meilleur pâtissier" sur M6. Le "vrai" Saint-Nicolas, lui, reviendra à Fribourg le premier week-end de décembre. 

Frapp - Laura Kolly / Alexia Nichele
...