Un Fribourgeois à la conquête de l'Atlantique
Benoît Alt traversera l'Atlantique en solitaire et sans assistance à l'automne 2023, lors de la Mini Transat.

Benoît Alt, un jeune Fribourgeois de Lentigny participera à la Mini Transat en septembre 2023. Il s'agit d'une course transatlantique en solitaire et sans assistance, qui relie les Sables d'Olonne en France à la Guadeloupe. Pour y participer, il est nécessaire d'avoir navigué en haute mer durant environ sept jours.
Un tel projet comporte certaines difficultés comme la solitude, l'alimentation et le sommeil. "C'est compliqué d'arriver à bien s'alimenter sur le bateau parce qu'on mange de la nourriture lyophilisée et quand on a beaucoup de vent on n'a pas forcément très faim", précise le Benoît Alt. Le manque de sommeil est également difficile car il n'est possible de dormir que par tranches de 20 minutes, assis et en habits de navigation.
Un début pour ensuite viser plus haut
La Mini Transat est une porte d'entrée pour tout jeune navigateur qui souhaite se faire un nom dans le milieu. "C'est des budgets qui restent raisonnables avec un bateau assez petit et c'est vraiment grâce à ça qu'on peut viser plus haut après", précise le jeune navigateur.
Bien que le budget soit considéré comme raisonnable, le Fribourgeois a dû réunir 350'000 francs pour mener à bien son projet. C'est donc grâce à ses économies qu'il peut vivre, en France, car il ne se verse pas de salaire. Il doit faire attention à ses dépenses et revenir travailler en Suisse de temps à autre pour gagner de l'argent.
Pour l'heure, Benoît Alt se prépare à une course qui aura lieu à la mi-juillet, partant des Sables d'Olonne jusqu'aux Açores, allé-retour. Cette course se fait en solitaire, sur un mois.
Voir l'interview:


