Un Fribourgeois champion du monde junior de bridge

Jérémie Stoeckli et son équipe ont remporté mi-août le championnat transnational des moins de 31 ans près de Parme, en Italie.

François et Jérémie Stoeckli, la passion du bridge de père en fils. © RadioFr.

A 28 ans, il est l'un des plus jeunes joueurs du Club de Bridge de Fribourg, qui compte une centaine de membres, et l’un des rares Suisses de son âge à pratiquer cette discipline méconnue dans notre pays.

Jérémie Stoeckli, lui, a pourtant été familiarisé très tôt au bridge par son père: "Quand on avait entre 10 et 15 ans avec mes trois frères, il nous a proposé de faire des petits cours ensemble avec des familles d'amis", se souvient-il. "A l'époque, on avait peu de patience, donc ça restait très basique."

Cela fait un peu plus de cinq ans que Jérémie s'y est remis, sans trop savoir pourquoi. Mais difficile pour lui de décrocher désormais, au plus grand plaisir de son père, un joueur passionné depuis plus de 30 ans et par ailleurs président du club de Bridge fribourgeois: "C'est une chance de pouvoir transmettre sa passion, s'il y en a un qui croche c'est toujours sympa de pouvoir partager cette activité avec ses enfants."

Un jeu proche des échecs

Le bridge est un jeu qui se joue en équipe, généralement à deux contre deux, avec les mêmes cartes que le poker. Il est divisé en deux parties: "Il y a d'abord ce qu'on appelle les enchères, où l'on doit décrire son jeu à son partenaire et essayer de trouver si on peut jouer à l'atout cœur, pique ou autre", explique François Stoeckli, également instructeur au club. "Puis on arrive à évaluer le nombre de levées que l'on va faire et on passe alors au jeu en essayant de faire le nombre de levées annoncées.

Au niveau stratégique, ce jeu de cartes se rapproche plus des échecs que du chibre aussi connu sous le nom de jass, estiment les deux joueurs. "Le jass, au bout d'un moment, c'est assez machinal", déclare Jérémie Stoeckli. "Au bridge, on enlève aussi une grosse partie de chance que l'on trouve dans le jass". C'est d'ailleurs cette complexité qui plaît au jeune Fribourgeois. Mais c'est également ce qui peut décourager les nouveaux joueurs.

Jérémie regrette d'ailleurs qu'il n'y ait pas plus de jeunes qui s'intéressent au bridge. Le fait de participer à des tournois internationaux lui permet ainsi de rencontrer d'autres jeunes joueurs.

Le bridgeur le reconnaît toutefois : "ça prend du temps pour maîtriser les bases, mais c'est quelques mois d'investissements, après c'est que du plaisir !"

Et si le bridge vous intéresse, le Club de Bridge Les Quatre Trèfles à Fribourg propose des cours pour débutants, ouverts à tout âge.

Écouter l'éclairage complet:

RadioFr. - Frédérique Antonin
...