Un Fribourgeois en tête de la Super League

Après 13 matchs, le FC Thoune est le leader surprise du championnat suisse. Il compte dans ses rangs un ancien du Team AFF: Lucien Dähler.

Lucien Dähler a gagné sa place dans le onze de départ du FC Thoune. Il a été titulaire lors des sept derniers matchs de son équipe. © KEYSTONE

C'est la surprise de ce début de saison en Super League. Le FC Thoune est premier du classement, avec dix victoires, un match nul et seulement deux petites défaites. Une performance exceptionnelle pour un petit club qui évoluait encore en Challenge League la saison passée.

Autant dire que personne ne les annonçait comme favori avant le début du championnat, pas même les joueurs. "Être premier avec 9 points d'avance, c'est une surprise", avoue le défenseur fribourgeois Lucien Dähler. "Par contre, on n'est pas surpris de notre manière de jouer, on sait de quoi on est capable et on n'est pas une équipe agréable à affronter."

De remplaçant à titulaire en Super League

Le latéral droit, issu du Team AFF puis du centre de formation de Thoune, est devenu un maillon essentiel de l'équipe bernoise. Sur le banc lors des premiers matchs de la saison, il a été titulaire lors des sept dernières rencontres de son équipe. Il a même inscrit son premier but en Super League et distribué deux passes décisives.

Lucien Dähler est au club depuis de nombreuses années, mais il n'a pas toujours eu ce rôle-là. Il y a tout juste un an, il était encore remplaçant en Challenge League. "La seule chose que je peux faire, c'est de me montrer à l'entraînement et donner chaque jour mon meilleur sur le terrain", raconte le Singinois. "Je savais que ma chance allait venir."

Le FC Thoune peut-il aller au bout?

C'est la question que tout le monde se pose: Thoune sera-t-il sacré champion en fin de saison? Avec 9 points d'avance au tiers de la saison, les Bernois disposent d'une avance confortable, d'autant plus que leurs poursuivants manquent cruellement de constance. Pourtant, dans le vestiaire, le titre n'est pas un objectif. 

"On regardera à la fin de la saison comment ça s'est passé, mais on n'est pas en train de se demander si on sera champion l'été prochain", poursuit Lucien Dähler.

Pour leur prochain match, les Bernois reçoivent le sixième du classement, le FC Lugano, ce samedi. Une bonne occasion de continuer leur marche en avant après la trêve internationale.

RadioFr. - Nathan Gendre
...