Une zone sinistrée à nettoyer

L'incendie de Vuisternens-en-Ogoz a généré de nombreux débris qui jonchent les champs alentours. Un risque pour le bétail.

Environ un tiers des 3000 m2 de panneaux photovoltaïques a explosé durant le sinistre. © La Télé/photo: KEYSTONE

A Vuisternens-en-Ogoz, la zone sinistrée n'est pas encore complètement sécurisée. L'huile engendrée par la fonte des fromages continue en effet d'alimenter des foyers dans la halle industrielle ravagée par le feu la semaine dernière. La situation est toutefois sous contrôle, assurent les pompiers.

Une partie des panneaux solaires qui recouvraient le toit de l'entrepôt a explosé durant l'événement. Ces débris se retrouvent maintenant dans les champs alentours, un danger pour le bétail. "Ces déchets risquent de finir dans les fourrages", prévient Noël Romanens, intervenant bénévole. "Ils peuvent créer de graves lésions dans le système digestif des animaux. La bête est sûre de mourir si elle en avale."

Le lieu de l'incendie:

Heureusement, la période limite les risques. "On distingue assez facilement les débris, car la végétation est très faible en ce moment", explique Grégoire Seitert, vétérinaire cantonal. La cause de l'incendie n'est pas encore déterminée.

La Télé - Yohan Reynaud / an
...