Un Fribourgeois sur cinq a attrapé le coronavirus
Ce pourcentage est élevé en comparaison avec d'autres cantons suisses.

20% des habitants du canton de Fribourg auraient déjà été atteints par le coronavirus. Ce chiffre se base sur une étude menée dans le cadre du programme Corona Immunitas. Dans le canton de Fribourg, environ 450 prélèvements ont eu lieu depuis la fin novembre.
Fribourg fait ainsi partie des cantons suisses où ce pourcentage est élevé. A titre de comparaison par exemple, dans le canton de Berne, 18% de la population aurait des anticorps contre le coronavirus. Ce taux est de seulement 13% à Bâle-Ville. Dans le canton de Vaud par contre, le pourcentage est encore plus élevé qu'à Fribourg: une personne sur 4 aurait déjà contracté le virus.
Pour Stéphane Cullati, responsable du volet fribourgeois Corona Immunitas, ce taux de 20% de personnes infectées dans le canton de Fribourg n'est pas une surprise.
Et parmi les Fribourgeois qui ont attrapé le coronavirus, beaucoup ne s'en sont peut-être même pas rendu compte, selon le maître d'enseignement et de recherches à l'Université de Fribourg. Il n'est toutefois pas possible de donner une proportion des personnes asymptomatiques.
Selon Stéphane Cullati, le résultat du volet fribourgeois de Corona Immnunitas pourrait même être sous-estimé, étant donné le nombre limités de prélèvements effectués. Après la première vague, 8% des Fribourgeois avaient développé des anticorps contre le coronavirus.
Des anticorps présents encore 6 mois après
Une autre étude, réalisée grâce aux données de Corona Immunitas, a montré que 90% des personnes atteintes de Covid-19 ont encore des anticorps dans le sang six mois après l'infection. Durant cette période, ces personnes sont largement immunisées contre le virus. "C'est une bonne nouvelle", s'est réjoui ce mardi Milo Puhan, directeur de l’Institut d’épidémiologie, de biostatistique et de prévention.