Un Fribourgeois va siéger au Tribunal fédéral

A 44 ans, le juge cantonal Yann Hofmann a été élu mercredi par l'Assemblée fédérale. Il nous livre son état d'esprit.

Yann Hofmann va siéger au Tribunal fédéral. © KEYSTONE/RadioFr.

L'Assemblée fédérale a élu Yann Hofmann au poste de juge ordinaire au Tribunal fédéral. Le Bullois est actuellement juge cantonal. Il avait été élu à cette fonction en 2014 par le Grand Conseil fribourgeois. Depuis deux ans, il est aussi le président du comité de pilotage du programme E-Justice qui vise à digitaliser le pouvoir judiciaire fribourgeois.

Pour Yann Hofmann, cette accession au poste de juge ordinaire au Tribunal fédéral n'est pas un grand saut dans le vide puisque que le quadragénaire y est juge suppléant depuis 2019.

Il rejoindra la seconde cour pénale du Tribunal fédéral qui sera créée cet été. Le Fribourgeois évoque cette nouvelle fonction à notre micro.

Le Tribunal fédéral se compose actuellement de 38 juges ordinaires: 16 femmes et 22 hommes. Mais en raison de la charge de travail importante, le nombre de juges ordinaires passera à 40. Yann Hofmann nous en explique les raisons.

Le nombre de cas traités par le Tribunal a constamment augmenté en dix ans, notamment dans le domaine du droit pénal. Le nombre d'affaires reportées à l'année suivante est aussi en hausse.

RadioFr. - Loïc Schorderet
...