Un Gottéron à deux visages
Excellents offensivement, mais laxistes défensivement, les Dragons ont battu Langnau 5 à 2 samedi soir à la BCF-Arena.

Langnau était devenu la bête noire de Fribourg-Gottéron. Les Dragons n'avaient plus gagné contre les Tigres depuis le 6 janvier 2024, soit un enchaînement de cinq défaites aussi rageantes qu'incompréhensibles. Les Emmentalois ont beau avoir du cœur, ils font partie de ces équipes pour qui une qualification pour les playoffs relève de l'exploit.
Et bien, les Fribourgeois ont mis fin à cette série négative samedi soir. Ils ont gagné 5 à 2, au terme d'un match un peu étrange. C'est Kevin Nicolet qui a ouvert la marque après seulement 3 minutes. L'attaquant peut remercier le gardien adverse, Robin Meyer, qui n'était pas à son affaire. Le deuxième but est venu quelques minutes plus tard (7e) de Jacob De la Rose. Au début de la deuxième période, Lucas Wallmark a mis le 3 à 0.
Offensivement, il n'y a rien à redire. Inspirés, presque tous les Fribourgeois se sont montrés, à un moment ou à un autre, dangereux. Mais c'est défensivement qu'ils ont péché. Lors du deuxième tiers, ils ont laissé beaucoup trop d'espaces à Langnau, comme lorsque Phil Baltisberger a réduit la marque (3-1) à la 32e.
Heureusement pour eux, les Dragons ont pu compter sur un bon power-play pour se refaire. À 5 contre 4, Jacob De la Rose (4-1) et Christoph Bertschy (5-1) ont trouvé la faille lors de la deuxième période. Le but de Julian Schmutz (5-2) à la 36e minute a à peine relancé les Emmentalois.
À la fin de la rencontre, l'entraîneur Roger Rönnberg analysait ainsi : "on a montré deux visages. Offensivement, on a bien joué. Toutes les lignes se sont créées des occasions. Mais défensivement, on a été trop laxistes".
100% d'efficacité en box-play
À l'interview, le coach a également souligné le bon travail de son box-play. Depuis le début de la saison, Gottéron n'a pas encore encaissé de but avec un homme de moins sur la glace. 17 infériorités numériques et 0 but. C'est rare. Très rare.
Autre bonne nouvelle : Patrik Nemeth a fait ses débuts avec Gottéron. Le défenseur, qui a manqué tous les premiers matchs de la saison, a même été crédité d'un assist sur le premier but de la soirée. En revanche, les Dragons ont quand même accueilli Langnau avec cinq étrangers, puisque c'était au tour d'Henrik Borgström d'être malade. Reste à savoir s'il sera sur la glace de la BCF-Arena mardi soir pour la venue des Zurich Lions.