Un graffiti au kärcher pour les 10 ans du Pont de la Poya

Trois artistes fribourgeois créent cette semaine une œuvre monumentale au pied de l'ouvrage, inauguré en 2014.

Le pont de la Poya a permis de décharger le trafic au centre-ville de Fribourg. © KEYSTONE

Avant le pont de la Poya, celui de Zaheringen subissait le passage de 25'000 voitures chaque jour. Décharger l'historique quartier du Bourg à Fribourg a été la raison première de la construction d'un nouvel ouvrage enjambant la Sarine. Depuis son inauguration en octobre 2014, le pont de la Poya représente aussi un symbole: relier les régions alémaniques et francophones.

Maurice Ropraz, ancien conseiller d'Etat, et Doris Leuthard, ex-conseillère fédérale, le 10 octobre 2014.

Pour marquer cette décennie, trois illustrateurs fribourgeois réaliseront dès ce lundi une fresque murale de 96 mètres de long au pied du pont, aux Neigles - à deux pas de l'oeuvre éphémère de Saype, créée, elle aussi, cette semaine. Ils s'inspireront des pratiques alpestres, la poya et la rindya, pour composer leur œuvre. De quoi associer architecture urbaine et traditions rurales.

Les artistes utiliseront la technique du "reverse graffiti", qui consiste à créer du contraste entre des surfaces sales et propres: à l'aide d'un nettoyeur à haute pression, un motif est ainsi révélé. "Trouver une unité entre nos styles, et porter un kärcher à longueur de journée ne seront pas des tâches faciles", commente Michel FR, qui œuvrera aux côtés de Robin Braendli et Séverine Meier. Le premier adore colorier, la seconde est passionnée de noir-blanc.

Le vernissage officiel aura lieu mercredi 14 août. Les discours du Conseiller d'Etat Jean-François Steiert et du Conseiller communal Elias Moussa seront encadrés par des concerts de musiciens fribourgeois. Des concerts auront également lieu le vendredi 16 et le samedi 17 août et les visiteurs pourront se restaurer à une buvette. Voir le programme 

RadioFr. - Patrizia Nägelin
...