Un cadre cantonal pour l'éducation au développement durable

L'Etat de Fribourg a mandaté la réalisation d'un guide pratique à l'attention des écoles. Trois objectifs sont mis en avant.

Les élèves du Platy ont conçu le sentier de la biodiversité, inauguré récemment après deux ans de travail. © Frapp

L'Etat de Fribourg veut soutenir les écoles dans leurs efforts vers plus de durabilité, en donnant un cadre clair aux projets menés dans un contexte scolaire. La Direction de la formation et des affaires culturelles (DFAC) a ainsi demandé au réseau cantonal de coordination de concevoir un guide en ce sens. "Les priorités régionales de chaque école sont prises en compte tout comme leurs besoins", a précisé Sylvie Bonvin-Sansonnens, conseillère d'Etat en charge de la formation.



De nombreuses activités sont déjà déployées dans les écoles, a indiqué le Canton lors de sa conférence de presse depuis l'établissement du Platy (Villars-sur-Glâne), qui a par exemple inauguré un sentier de la biodiversité après deux ans de travail. Une centaine d'autres projets de ce type existent déjà.

Responsabilité sociale

Le guide pratique a trois objectifs: développer la conscience de la durabilité dans les écoles, permettre aux élèves d'acquérir les connaissances nécessaires à la prise de décisions durables et promouvoir la responsabilité sociale, notamment celle de la préservation de l'environnement et du bien-être de la société.

La démarche s'inscrit dans la stratégie de développement durable 2021-2031 et le Plan climat cantonal 2021-2026. Le guide Ce guide, qui devrait voir le jour l'an prochain, touchera environ 70'000 personnes dans le canton, des élèves aux directions d'école.

Dans l'éducation numérique, aussi

L'éducation numérique prévoit une sensibilisation à la citoyenneté numérique, également sur le thème de la durabilité. Sur le plan matériel, Fribourg va fixer des standards de durabilité pour les équipements informatiques. "Un groupe de travail est prévu pour analyser et concrétiser des propositions, comme le recyclage et la réparabilité du matériel", indique la DFAC.

Le réseau cantonal de coordination a été créé au printemps 2022. Il regroupe une cinquantaine de délégués des écoles obligatoires, des écoles du degré secondaire supérieur et des instituts de formation du personnel enseignant.

RadioFr. - Lisa Oberson / an
...