Un hôpital, deux visions du futur

Alors que l'HFR a dévoilé sa stratégie 2030, un comité citoyen a déposé une initiative populaire "Pour des urgences de proximité".

Un texte muni de 12'000 signatures a été remis à la Chancellerie d'État. © HFR

L'Hôpital fribourgeois a présenté les contours de sa stratégie 2030 ce vendredi matin à 9h. Deux heures plus tard, un comité citoyen a déposé une initiative "Pour des urgences hospitalières publiques de proximité". Un texte muni de 12'000 signatures a été remis à la Chancellerie d'État. Deux conférences de presse en si peu de temps, est-ce vraiment une coïncidence? 

"On avait annoncé en septembre que nous communiquerions avant l'été le point de situation de notre plan. Quand il y a eu l'initiative, on s'est dit que ça risquait de tomber en même temps, mais c'est la vie", sourit Marc Devaud, directeur général de l'HFR. "Cela montre que l'HFR réagit à notre demande. Nous espérons qu'ils tiendront compte de notre initiative, sans se précipiter dans leurs démarches futures", rétorque Marc Monney, président du comité citoyen. 

"Un démantèlement de quoi?"

"La pandémie a permis de montrer que les hôpitaux de proximité sont essentiels, il n'est pas possible de continuer ce démantèlement", continue Marc Monney. "Un démantèlement de quoi ? Le système de santé suisse impose ce genre de changements. En terme de qualité, le fait d'avoir plus de volume, de spécialités...pour moi ce n'est pas forcément négatif."

Après le dépôt de cette initiative, le débat est lancé. Si le Grand Conseil se rallie à ce texte, une votation populaire pourrait avoir lieu en septembre 2022.

Voir le reportage:

La Télé - Gianluca Agosta
...