Un jeune broyard arrêté avec une trottinette surpuissante

En mars dernier, la police a interpellé un homme de 19 ans au guidon d'une trottinette pouvant atteindre les 124km/h.

Les trottinettes électriques causent toujours plus d'accidents. © KEYSTONE

En mars dernier, la police fribourgeois a arrêté un homme de 19 ans au guidon de sa trottinette. Après avoir effectué un contrôle technique, les forces de l'ordre ont constaté que l'engin pouvait rouler à 124 km/h. 

Ce Fribourgeois a récemment été condamné à une amende de 500 francs par ordonnance pénale. 

Pas un cas unique

Le problème est connu en Suisse romande. En avril dernier, la police valaisanne a saisi deux de ces engins qui pouvaient rouler à plus de 100km/h.  Ces machines, trop puissantes, font partie des modèles qui ne sont pas conformes aux conditions d'homologation en Suisse et qui ne peuvent, de fait, pas être utilisés sur la voie publique.

Le jeune Broyard roulait sur une trottinette de la marque "Dualtron Thunder III". Cette machine peut être achetée en quelques clics sur internet, même si elle ne peut pas être homologuée. 

Les règles en Suisse

Pour pouvoir rouler en Suisse, la puissance du moteur d'une trottinette électrique ne doit pas dépasser les 500 watts et la vitesse maximale autorisée est de 20 km/h. Les conducteurs de trottinettes électriques sont soumis aux mêmes règles de circulation que les cyclistes. Il est par exemple interdit de rouler sur les trottoirs. 

Porter un casque n'est pas obligatoire, mais fortement recommandé. Il est aussi interdit de rouler à deux sur une trottinette électrique. Pour conduire une trottinette électrique, vous devez avoir au moins 14 ans et être titulaire d’un permis de conduire de la catégorie M jusqu’à l’âge de 16 ans, le même permis que pour conduire un vélomoteur. 

Tendance depuis la pandémie de Covid, les trottinettes électriques causent aussi toujours plus d'accidents. Selon la police fribourgeoise, le nombre d'accidents impliquant au moins une trottinette électrique est passé de 4 en 2020 à 25 en 2024. 

RadioFr. - Vincent Dousse
...