Le phono-absorbant au défi de la longévité

Ce revêtement qui diminue le bruit de la circulation a une durée de vie plus courte que le bitume classique.

Le revêtement phono-absorbant permet de réduire le bruit de la circulation, comme ici à Marly. © Frapp

Le revêtement phono-absorbant a l'avantage de diminuer le bruit de la circulation, mais il est plus fragile que l'asphalte classique. Une lame de chasse-neige qui tape un peu fort et qui rebondit: c’est la marque assurée. Une quarantaine de tronçons de routes cantonales abîmés ont été recensés ce printemps entre Neyruz et Cottens ou entre Guin et le Schönberg, à Fribourg. 

L’Etat a pourtant installé des plaquettes orange avec le dessin d’un chasse-neige signalant les endroits où il y a du phono-absorbant. Les chauffeurs de chasse-neige ont aussi suivi une formation pour être rendus attentifs. La lame du chasse-neige joue aussi un rôle car un certain modèle fait moins de dégâts que l’autre. André Magnin, ingénieur cantonal et chef du Service des ponts et chaussées, annonce que pour l’hiver 2023-2024, le canton de Fribourg a passé de nouveaux contrats avec les entreprises privées qui s’occupent du déneigement des routes cantonales. Il explique avoir exigé que les chasse-neiges soient équipés des lames qui ménagent davantage le phono-absorbant.

Quant aux fissures apparues l’hiver dernier, elles seront réparées individuellement. "Nous avons mis au point une recette de mastic pour les colmater", indique André Magnin. "Il n’est pas nécessaire de tout remplacer. Ce serait trop cher." Cette méthode permet de prolonger la durée de vie du revêtement et aussi de protéger les riverains du bruit supplémentaire que cause le passage des voitures sur les stries. Une opération qui coûtera environ 20'000 francs au canton.

Un revêtement moins résistant à long terme

Le revêtement phono-absorbant étant plus fragile, sa durée de vie est réduite de moitié par rapport à celle d’un revêtement classique, soit 10 à 15 ans. Les premiers phono-absorbants ayant été posés il y a 12 ans sur les routes cantonales, l’Etat de Fribourg envisage de les remplacer.

Il évalue à 1,44 kilomètre la longueur totale à renouveler en 2024. Les secteurs qui pourraient être concernés sont: la route de Grenilles à Farvagny, les entrées nord et sud de Mézières ainsi que la route de Moncor à Villars-sur-Glâne.

La Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement (DIME) n’a pas encore décidé si tous les tronçons feront l’objet de travaux. "La priorisation des tronçons selon l’ordre d’importance n’a pas encore été établie. La mise en soumission aura lieu en fin d’année. L’enveloppe totale nécessaire l’année prochaine pour le remplacement du revêtement phono-absorbant dépendra de la priorisation et du budget alloué." nous a indiqué le chargé de communication de la DIME.

RadioFr. - Delphine Bulliard
...