Un label pour des entreprises éco-responsables

Carbon Fri lance un service pour les entreprises afin de faire un bilan CO2 de leurs déchets. Interview de Marjorie Virdis qui gère le tout.

A l'occasion du 3e café #2030 qui a eu lieu ce mardi à Fribourg, les entrepreneurs ont pu échanger sur une problématique en particulier: celle de la gestion de déchets ainsi que de la manière de réduire les émissions de CO2. "Il y a beaucoup à faire", explique Marjorie Virdis, responsable de la gestion et du développement du projet Carbon Fri. "Heureusement, on peut agir."

Le premier service pour les entreprises labellisées Carbon Fri a d'ailleurs été lancé ce mardi. "On a créé cette communauté avec des entreprises qui s’engagent pour la cause climatique", précise la spécialiste. Par la suite, des partenaires du projet proposeront des services devant permettre aux entreprises engagées d'améliorer leurs émissions de gaz à effet de serre ainsi que le traitement des déchets.

50 entreprises déjà labellisées

Actuellement, 50 entreprises ont déjà reçu leur label. "Pour l'obtenir, il faut tout d'abord avoir envie de diminuer ses émissions de CO2", informe Marjorie Virdis. "Pour cela, les entreprises doivent réaliser un bilan carbone ainsi qu'un plan d'action. Par la suite, elles soumettent la demande de labellisation à Carbon Fri." Les entreprises s'engagent également à verses 10 francs à chaque tonne de CO2 émise. les fonds récoltés sont ensuite reversés en intégralité dans le tissu économique fribourgeois.

Différents projets ont d'ailleurs déjà été soutenus par Carbon Fri. "On a par exemple financé une start-up qui installe des boîtiers sur des chauffages. Ces boîtiers décortiquent l'efficience énergiétique du bâtiment grâce à des algorithmes et contribue à diminuer l'utilisation d'énergie."

La Télé - Camille Tissot / Adaptation web: Luca Poli